Exposition « Permis F – admission provisoire ou exclusion durable ? »

Portraits, témoignages et courts-métrages
7 – 19 mai, Bibliothèque
Proposé dans le cadre du projet Asile en Suisse: parcours divers, regards croisés

Par le biais de photographies, témoignages et courts-métrages, l’exposition sur le Permis F retrace les difficultés quotidiennes rencontrées par des personnes titulaires du permis F. En textes et images, le projet réalisé par l’ODAE (Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers) révèle sans concession les obstacles et limitations de l’admission provisoire et propose un questionnement sur les conditions de ce statut.


Image issue du site de l’ODAE

Vernissage de l’exposition et table ronde sur l’accès à l’emploi
8 mai, 19h30 – 21h, Bibliothèque
Gratuit

Des spécialistes interviennent tour à tour sur le thème de l’accès à l’emploi pour les réfugié-e-s. Leurs prises de paroles respectives nourrissent un débat tangible et complètent l’exposition temporaire sur l’admission provisoire, du 7 au 19 mai à la bibliothèque.

Intervenant-e-s:
– Mélissa Llorens, coordinatrice de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers. Elle apportera des éléments de contexte autour de l’exposition et proposera une perspective juridique sur les permis de séjour et l’accès à l’emploi.
– Paul-Camille Genton, cofondateur de l’association PAIRES, spécialiste sur les questions de formations et d’accès à l’emploi, offrira une vision des réels besoins et limites rencontrés
– Yvan Wenger, chef du département ressources humaines à Travys, parlera de son expérience d’employeur
– Marzieh, Hahmoud et Zahra sont iraniens, réfugiés en Suisse depuis moins de dix ans. La mère, le père et leur fille racontent les barrières rencontrées dans leur parcours pour trouver un emploi. Leur témoignage donne une vision interne des difficultés et solutions envisageables pour ces défis.

Proposé dans le cadre d’Asile en Suisse: parcours divers, regards croisés.